Prendre soin de sa barbe

Prendre soin de sa barbe : de A à Z

par Marcel Houssais

La barbe est à la mode, qu’elle soit longue, petite, vraie, fausse, laide, belle, dure, molle, portée sur un grand cou, par un mignon joufflu, un gros ridé, un p’tit rigolo, un fin limier, un fort caractère, un homme des cavernes, un aventurier, un premier de la classe…

Peu importe sa monture, l’essentiel est surtout qu’elle la reflète.

Tout, tout, tout on vous dit tout sur l’entretien de votre barbe !

Choisir sa barbe

Pour commencer, il vous faut définir  l’identité vous souhaitez donner à votre barbe.

Pourquoi pas un p’tit bouc à la Charlemagne sur une tête de catcheur, une paire de rouflaquettes sur un accro majeur au ré mineur, ou une barbe pressée d’être tressée sur une tête de citron… Vous me suivez ? Soyez inventif, laissez parler ce barbu singulier qui est en vous !

Classons les différents types grossièrement :

Barbe de 3 joursBarbe de trois jours

Certainement la barbe la plus portée parce que la plus accessible de par sa rapidité d’obtention et sa facilité d’entretien. Un coup de tondeuse à 3 mm une fois par semaine, un petit rasage des contours et c’est parti mon kiki !

Barbe mi-longueBarbe mi-longue à longue

Il existe plusieurs dizaines de coupes de barbe, citons par exemple « la Ducktail », sans doute la plus portée et la plus admirée. Dégradée des pattes aux bajoues, sans cassures donc, elle se termine en pointe sous le menton. « La Galifot » (du nom du célèbre barbier nantais), aussi appelée de manière plus confidentielle « la fourche », elle reprend les codes de l’exemple précédemment décrit pour finir par non pas une mais deux pointes sous le menton. « la Klingon », bien plus rare, se distingue de ces deux modèles susmentionnés par l’absence de moustache.

barbe déstructuréeBarbe déstructurée

Sans doute la plus naturelle de toutes, elle pousse sans s’interroger, tantôt à droite, tantôt à gauche, (mais plutôt à gauche quand même) selon son implantation et son bon vouloir, sans se préoccuper des codes sociétaux. Elle est libre et rêve des grands espaces.

Barbe de hypsterBarbe dite de hipster

Elle est reconnaissable par sa majestuosité. Elle est parfaitement structurée et longue, de ce fait elle empêche le port du nœud papillon.

 

La mettre en forme

Une fois la réflexion faite, laissez pousser l’ensemble de votre barbe. Il se peut qu’au bout de plusieurs jours de pousse, le style envisagé ne vous semble pas possible en raison d’un manque de pilosité à certains endroits, d’un retournement d’acceptation du changement…Bon, si vous êtes encore partant, il vous faut maintenant la mettre en forme.

Pour ce faire, de Lens à Rennes, à Noël ou Halloween, dirigez vous vers un professionnel et exposez-lui vos doléances. Bon, soyons honnêtes, il se peut que cela ne serve pas à grand-chose, quand le barbier a une idée en tête, vous risquez fort de la retrouver (cette idée) sur vos joues. En effet, la passion l’animant, il est souvent difficile d’arrêter un barbier qui sévit. Vous pouvez lui faire une confiance aveugle, sans perdre de vue qu’il a l’œil qui va faire de vous celui que vous êtes. Vive les barbiers !

Pour les agoraphobes, les pas rassurés, les pas décidés, les casaniers ou tout simplement ceux qui n’ont pas envie de se faire toucher la barbe par un inconnu, vous devrez vous la tirlipoter vous-même ! Attention, il n’est pas rare que des cas de surdité apparaissent si, par manque d’expérience et de pratique de la paire de ciseaux ou tondeuse à barbe (beurk la tondeuse !), des poils venaient se loger dans vos oreilles.

Considérons que l’affaire est dans le sac ! La première étape de ce long processus est maintenant franchie. Votre barbe est taillée à votre image ! Wouahh, le mec !! Laisse béton !

Partons du principe que vous avez opté pour la barbe mi-longue à longue, celle qui nécessite le plus de soins.

Les différentes étapes pour prendre soin de votre barbe

Détaillons ici les différentes étapes à suivre pour prendre soin de votre barbe.

Laver votre barbe

Laver sa barbe - shampoing

Que vous soyez un adepte de la salle de bain ou un réfractaire, vous ne pourrez pas y échapper. Pour ne pas ressembler au pauvre petit sanglier tiré comme un chasseur par un lapin qui avait un fusil, le dimanche matin dans la forêt de l’automne, rendez-vous, haut les mains, dans la salle de bain !

Il est indispensable de laver votre barbe quotidiennement mais pas n’importe comment ni avec n’importe quel produit. Utiliser un shampoing ordinaire relève de la faute professionnelle. En effet, ce type de soin ciblant les cheveux et le cuir chevelu, il s’avère irritant et abrasif pour la peau du visage et plus particulièrement la peau tendre et protégée qui se trouve cachée sous vos poils. Un shampoing destiné à la barbe, hydratant, non agressif pour l’épiderme et les poils, s’impose. Notre shampoing pour barbe bio, composé notamment d’huile d’olive, nourrira votre peau dissimulée, adoucira votre ornement facial et l’assouplira. Son parfum ravira vos congénères.

Comment l’appliquer ?

L’appliquer sur barbe mouillée, sous votre douche, ou dans votre canapé, mais là, la fée du logis risque de vous transformer en crapaud. Prenez une petite quantité de produit dans le creux de votre main, étalez sur votre barbe et faites mousser jusqu’à en perdre la raison. Veillez cependant à vous arrêter avant que les poils ne prennent peur et s’en retournent dans vos joues. Reprenez votre souffle et rincez abondamment jusqu’à en perdre vos clefs.

Brusher votre barbe

Une fois lavée, séchez-la à l’aide d’une serviette si elle est mi-longue. Pour les plus longues, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux et procéder comme suit :

Sorti de la douche sans tomber, postez-vous devant le miroir et munissez-vous de votre brosse à barbe et de votre sèche-cheveux. La brosse dans votre main droite et le sèche-cheveux dans votre main gauche, ou l’inverse…Si vous n’avez pas de bras, utilisez les mains de votre voisin ou vos pieds. Allumez la bête et faites des mouvements circulaires des bas en haut et respectant une distance de sécurité de 15 cm minimum. Dans le même temps, il vous faut brosser votre tour à tour vers le haut et vers le bas afin de lui donner du volume. Faites cela jusqu’à ce que votre toison soit sèche. Répétez un dernier passage des deux outils mais cette fois ci en lissant votre barbe à l’aide de votre brosse en appliquant des mouvant du haut vers le bas.

Regardez-vous dans la glace par acquis de conscience, mais nous ne doutons pas que le résultat est excellent. Si vous n’avez pas de bras, n’oubliez pas de remercier celui ou celle qui vous en a prêté en le saluant d’un hochement de tête dont vous avez le secret.

Adoucir sa barbe

Petit point historique : Il est acté que depuis bien longtemps les hommes prennent soin d’hydrater leurs poils, si les premiers utilisaient de l’eau (eh, pas cons les singes !), les seconds préféraient eux le beurre de karité. En effet, une fois fondu, cet ingrédient est excellent et commode pour nourrir sa barbe.

Une fois sèche, le travail n’est pas terminé, bien au contraire, bien des étapes vous attendent, mais vous verrez ce n’est pas loin et surtout c’est tellement agréable !

A ce niveau, il nous reste The big one étape, l’hydrater (toujours la barbe), la nourrir, l’adoucir et la parfumer ! Je connais une marque pas trop mal, je dirais même le top du top, la crème de la crème (surtout pas de crème sur la barbe), qui propose un produit de soin bio-écologique, une huile à barbe, la première made in France, réunissant tous ces critères en même temps ! Euh, comment c’est déjà ? Ah oui…, on en parle dans pas mal de magazines et on la retrouve chez les meilleurs barbiers…Barbe N Blues évidemment, What Else ?

Nos huiles pour barbe sont composées notamment d’huile d’argan bio et de sésame bio. L’argan est réputé entre autres pour ses qualités nourrissantes et le sésame pour ses vertus assouplissantes. Du coté des senteurs, elles vous évoqueront certainement des souvenirs enfouis, le dimanche dans les sous-bois, le pain d’épices du dimanche, la mer et ses châteaux de sable, le café prit par mamie, le cartable posé au pied du lit le vendredi soir, le miel ornant une tartine de pain.

Dorénavant vous avez le bon produit, libre à vous de l’utiliser à votre guise, avec ou sans modération.

Comment l’appliquer ?

Il est conseillé de l’appliquer après chaque bain de barbe et avant chaque rencard.

Procédez ainsi : Appliquez une goutte sur votre barbe, après l’avoir préalablement repartie dans vos mains. A l’aide de la pulpe de vos doigts, pensez à insister sur la peau se trouvant sous les poils. En effet, si nos huiles adoucissent la barbe, elles nourrissent également la peau alors il serait bête de ne pas en profiter à cause d’un geste mal articulé quand même. Donc on le répète, ne pas oublier la peau se cachant sous vous tifs de joues et de cou !

Une fois l’huile rependue convenablement dans vos poils, allez sonner chez Mireille et demandez-lui de vous embrasser. Il serait étonnant qu’elle ne vous fasse pas de compliment. Vous pouvez également effectuer le test du ballon de baudruche…Pour cela il vous faut un ballon de baudruche. Vous n’en avez pas car pas d’enfants, no stress, allez en demander un à Mireille et sa tripoté de marmots. Embrassez le ballon tendrement et vous verrez que rien ne se passe, le ballon reste intact et n’éclate pas car votre barbe est belle et douce. Faites le test sur Mireille, et la PAF, le ballon éclate. Pourquoi nous direz-vous ? Probablement parce qu’elle n’a pas mis d’huile sur sa moustache la bougresse ! vous savez ce qu’il vous reste à lui offrir pour noël…un billet sans retour.

Brosser votre ornement facial

Brosse à barbe artisanale - poils de sanglier

Vous avez la barbe douce et subtilement parfumée, reste, avant de franchir le seuil de votre habitat et aller vous la faire admirer aux yeux de tous, à la discipliner et à la mettre en place. Il serait dommage qu’après un travail acharné, un travail qui vous a demandé force, patience et courage, vous partiez affronter le monde extérieur avec des centaines de poils qui disent mince aux autres.

Pour remédier à cette perspective peu réjouissante, munissez-vous de notre brosse à barbe et postez -vous devant votre glace au chocolat…Euh votre glace en verre, votre miroir quoi… Par des mouvements flous pour commencer, de haut en bas et vice-versa, brossez votre toison en insistant sur la peau se trouvant en-dessous et appréciez au passage ce petit massage fort agréable obtenu à l’aide des poils de sanglier. Dans un second temps, brossez du bas vers le haut uniquement pour finir par la mise en place de votre barbe et son uniformisation par un dernier passage du bas vers le haut.

Oui, mais pourquoi d’abord que n’utiliserais-je pas ma brosse habituelle, celle pour mes cheveux ?

Pourquoi donc, oui ? Euh…parce que…

Nota : Le rédacteur de ce billet s’est échappé pour une bonne vingtaine de minutes afin de remplir l’estomac qui le compose et lui criait famine…Le voilà de retour, rassasié d’une frugale collation de glaces et plus en forme que jamais !

Alors… Parce que l’instrument qui vous sert à vous coiffer les cheveux est très certainement composé de poils en plastique, des non poils en fin de compte, et qu’avec cet objet médiocre votre barbe se retrouvera hirsute, sans vie, sans âme…Notre brosse est composée en poils de sanglier dont la structure, la kératine, se rapproche de celle de nos poils, procurant un effet antistatique. De plus, la dureté de ces derniers facilitera d’autant plus la coiffe des vôtres, et sa fabrication artisanale et française vous ravira très certainement.

L’entretien de la moustache

Cire à moustache bio

Après avoir brossé, lavé, shampouiné, brushé et adouci votre barbe, concentrons-nous maintenant sur votre moustache. Toutes les étapes sus mentionnées valaient également pour elle, mais celle qui vient se concentre sur elle. Si le dessin et la taille de votre barbe nécessitent très certainement de passer par la case Barbier, cela n’est pas forcément vrai pour votre moustache.

En effet, il est de coutume que la moustache pousse assez uniformément chez une majorité d’individus. L’ajuster et la structurer à l’aide de vos ciseaux à moustache deviendra chose aisée après quelques entraînements, et quelques coupes complètement ratées mais certainement innovantes…il est de notre avis que les poils de cette partie poilue se trouvant sous votre nez doivent être impeccables et ne pas entrer en contact avec vos lèvres supérieures et encore moins inférieures sinon vous risquez le carton rouge ! Remarquez, si vous avez des lèvres dérisoires, fines et décharnées, cela peut être une solution…Pour ce qui est de ses côtés, affinez-les, laissez-les plus longs en vue d’une moustache en crocs, ou taillez-les de la même taille que les poils de vous joues se trouvant à proximité pour un effet uniforme.

Plusieurs de ces coupes de moustaches nécessitent l’intervention dune cire à moustache. Eh bien ça tombe bien, puisqu’après des mois de recherche et développement, la nôtre est maintenant disponible. Sa recette unique est composée notamment de beurre de mangue et de beurre de cacao, connus pour leurs vertus nourrissantes et adoucissantes.

Comment l’utiliser ?

Commencez donc par ouvrir le pot de cire et par humer le parfum frais qui s’en dégage, vous voilà plongé dans une forêt ou dans un atelier d’ébéniste…

Ensuite, à l’aide de votre ongle de pouce, prenez une petite quantité de wax, dans un mouvement allant du bas vers le haut afin de ne pas récolter du produit entre votre ongle et la peau, ce qui occasionne une sensation désagréable. Si vous êtes dépourvu d’ongle pas de panique, notre mignonnette pelle à cire incluse a été pensée pour vous mais aussi pour les adorateurs de coquetterie française. Malaxez et faites fondre entre la pulpe de votre index et de votre pouce (dont la partie se trouvant sous l’ongle est impeccable, n’est-ce pas !).

Une fois que le produit est devenu invisible, appliquez-le sur la partie de votre toison sous nasale que vous souhaitez structurer et fixer. Entre la pose du produit et la fixation définitive, vous avez 5 minutes, largement le temps donc de manipuler et remanipuler votre moustache jusqu’à atteindre votre perfection. Vous voilà beau comme Dali, Proust, Nietzsche…

Renforcer, réparer et protéger sa barbe

Masque à barbe bio le paludier

Nous venons de passer en revue tous les gestes à adopter, pour entretenir et adoucir votre barbe, quasi quotidiennement pour les plus téméraires et quotidiennement pour les plus consciencieux, coquets. Si ces étapes sont primordiales, la suivante n’en est pas moins importante.

Il nous semble indispensable, pour le bien de votre bien précieux, de prodiguer un soin réparateur et régénérant. En effet, votre barbe est sujette aux agressions extérieures, non voulues, pollutions, microbes, mains passantes…comme pour les cheveux, l’utilisation d’un masque quotidien est assurément la bonne solution pour protéger et réparer vos poils.

Et bah vous ne savez pas quoi ? Nous proposons, à cet effet, un masque destiné à la barbe. Une nouvelle innovation Barbe N Blues dont nous sommes très fiers !

Composé notamment d’Aloé Vera et d’huile de Calophyllum, connues pour les vertus réparatrices et nourrissantes, ce soin bio-écologique, certifié par la mention exigeante Nature & Progrès (comme le reste de nos produits), régénère la fibre capillaire et purifie la peau se trouvant à l’abri de vos poils. Le résultat est une barbe forte, assainie et durablement protégée.

Comment l’utilise-t-on ?

Bien agiter le pot avant l’emploi.

Il est à appliquer sur barbe suffisamment humide. Prenez une bonne dose de produit et répartissez sur l’ensemble de la barbe en veillant également à insister sur l’épiderme. Massez un instant et laissez appliquer durant une dizaine de minutes pour un résultat optimal. Rincez à l’eau, tiède de préférence, car plus agréable pour vous.

À renouveler une à deux fois par semaine.

L’entretien des zones autour

Vous voilà avec la plus belle barbe du quartier, entretenue et toute douce, mais est-ce suffisant ? Selon nous, il serait des plus intolérables à ce niveau d’exemplarité pileux de négliger ce qui se trouve à côté ! Explicitons :

Votre moyen de locomotion est extérieurement tout propre mais à l’intérieur c’est la panique, hot-dog sur le déclin, boissons alcoolisées ornant le tapis, mégots de cigarettes tout juste éteints…

Votre demoiselle s’est mise sur son 31 pour vous plaire (pis au voisin aussi et elle a bien raison !), mais n’est pas passée par la case brossage de quenottes ?

Le trottoir est tout neuf mais jonché de crottes de chien (nous aimons assez l’idée cependant. Laissons donc les chiens s’oublier où ils le souhaitent, n’empiétons-nous pas sur leur terrain ? Qui sommes-nous donc pour ce faire ? Zut et rezut ! Libérons les toutous !!).

Vos chaussures sont étincelantes mais sentent les petons…

Bref, vous avez pigé l’idée ?

Gommages visage bio pour homme

Commencez votre routine en délimitant le contour de votre barbe à l’aide d’une huile de rasage. De par sa transparence, la chose sera aisée. Poursuivez, en vous rendant sous la douche, en nettoyant votre visage avec un soin non agressif pour l’épiderme, prévu à cet effet (pas de shampoing pardi !) et en vous lavant les cheveux avec un shampoing doux et respectueux de votre cuir chevelu.

En sortant de la douche, sur peau sèche, appliquez une crème visage hydratante et protectrice.

Vous pouvez également utiliser une fois par semaine un gommage visage. Celui-ci éliminera les peaux mortes et unifiera votre teint. Vous épiderme vous en sera reconnaissant.

Pis n’oubliez pas vos lèvres ! Nourrissez celles qui servent à bécoter, patouiller, embrasser…

Prendre soin de sa barbe : de A à ZPrendre soin de sa barbe : de A à Z

 

L’exhibition

Par acquis de conscience, jetez un dernier coup d’œil dans la glace (faites attention de ne pas vous blesser la rétine).

Y’a pas à dire, le résultat est bien là, vos poils faciaux sont resplendissants ! Quelle belle barbe !

Vous pouvez maintenant aller l’exhiber ça et là, selon vos envies, tantôt dans les boutiques du centre ville, tantôt dans les près de Saint Germain, tantôt dans les boites branchées, tantôt dans les maisons de retraite, tantôt dans le Marais, tantôt au lac de Grand Lieu…

Bref, Montrez-la, même à papa !

Marcel H.